24 janvier 2012

Vous avez dit léger?

Quand une recette a été refaite plus de 5 fois, elle devient un incontournable, un classique, un inratable. 

Cette recette de Julie Andrieu est tout cela à la fois. Simple, elle ne requiert que des ingrédients que l'on trouve toute l'année dans le premier supermarché venu. Rapide, c'est l'affaire d'une petite demie heure de travail; en plus, elle se prépare à l'avance. Et, last but not least, elle rencontre toujours son petit succès par son originalité et sa fraîcheur.

Il s'agit des Suisses cakes au miel et à la fleur d'oranger, recette issue de ce livre. 

Ma p'tite cuisine

J'adore ce livre, et de manière générale j'adore le travail de Julie Andrieu, de la cuisine toujours simple et originale. Quand on reçoit, c'est souvent dans ses livres que je trouve la bonne idée. 

Ici, c'est un peu le principe du cheese cake...

Ingrédients pour 4 personnes : 

70 g de beurre, 8 petits suisses à 20 %, 200 g de spéculoos, 3 cs de miel épais, 1 cs d'eau de fleur d'oranger, quelques zestes d'orange pour décorer (facultatif)

Faire fondre le beurre. Mixer les spéculoos et mélanger avec le beurre. Placer ce mélange dans le fond de moules individuels. Laisser prendre au réfrigérateur. 

Egoutter les petits suisses. Faire chauffer le miel à feu doux jusqu'à ce qu'il soit liquide. Ajouter les petits suisses, l'eau de fleur d'oranger. Fouetter énergiquement pour éviter les grumeaux (c'est ma hantise, mais je n'en ai jamais eu avec ce dessert.)Faire chauffer sans porter à ébullition. La préparation reste liquide, elle figera en refroidissant. 

Retirer du feu. Attendre que la préparation se densifie. Et verser sur les fonds. Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Décorer éventuellement avex du zeste d'orange avant de servir. 

Comme l'indique le titre de ce billet, on n'atteint pas la légéreté d'une salade de fruits avec ce dessert, mais j'ai un faible pour les préparations moelleuses, rassurantes. Et ce soir, hop, tisane pour ne pas culpabiliser!

IMG_0151

 Petit edit : désolée pour la photo peu parlante! L'effort de mise en scène était là, mais j'espère avoir une très nette marge de progression dans ce domaine! En même temps, photographier un dessert tout blanc, c'est pas si simple... !

Posté par benerdc à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Vous avez dit léger?

Poster un commentaire