07 février 2012

Vus, lus, écoutés, aimés...

Nous avons la chance d'avoir, dans notre petite ville, une très chouette médiathèque, dans laquelle nous passons pas mal de temps. Pendant que les enfants lisent, bien cachés dans leur petit coin au fin fond du rayon BD, nous prenons le temps de choisir parmi les nombreux (et pas forcément anciens) films, cd, livres de cuisine, romans.. 

Ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'on a le droit de se tromper, de couper le film après dix minutes, de refermer un livre en disant "j'ai détesté" sans culpabiliser pour les 20 euros qu'on aurait pu économiser. 

Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est découvrir, redécouvrir, aimer des auteurs, réalisateurs, compositeurs dont je n'aurais jamais pensé à chercher les oeuvres dans les rayons de la F*ac. 

Bref, ces derniers temps, voici ce que nous avons aimé de nos trouvailles médiathèquesques. 

Du côté des films, Big Fish de Tim Burton. Une histoire de famille tendre et loufoque entre un père débordant d'imagination et très "show man" et son fils bien plus terre à terre et discret. Les deux personnalités se heurtent puis se retrouvent lorsque le père tombe malade. Un film qui nous dit que la famille, on ne la choisit pas, on la subit parfois, mais c'est quand même elle qui nous construit. 

 

Big Fish - Affiche Française

Pour les CD, variations autour du  Lac des Cygnes avec l'original de Tchaïkovsky et la bande originale de Blawk Swan, j'adore le thème principal!

 

Et en roman, je viens de terminer Eux de Joyce Carol Oates. Là encore, il s'agit d'une histoire de famille, plutôt à la Zola cette fois-ci. L'action se déroule aux Etats Unis à Detroit pour la grande partie du livre, entre la dépression des années 30 et les émeutes anti guerre au Vietnam. On suit principalement la mère de famille qui essaie de s'en sortir en s'appuyant sur les hommes dont elle tombe amoureuse et dont elle a des enfants, mais qui ne tire jamais le bon numéro. Les enfants en question, qui ne commencent pas avec les meilleures cartes dans la vie, vont chacun prendre des routes différentes pour construire une vie moins misérable, mais ils sont toujours rattrapés par leur passé, leurs angoisses viscérales. Ils souffrent, sont parfois près de mourir mais se relèvent à chaque fois et continuent leur chemin chaotique.

C'est une livre très dur, mais extrêmement bien écrit et très poignant.

 

 

Voilà, sinon, j'ai fini hier soir ma toute première jupe, ma toute première fermeture éclair (pas vraiment aussi invisible qu'elle devrait l'être mais bon...). J'essaie de faire des photos aujourd'hui... 

Posté par benerdc à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Vus, lus, écoutés, aimés...

Poster un commentaire