01 mars 2012

Vus, lus, écoutés, aimés... # 2

C'est les vacances... Les enfants sont partis avec leur papa dépenser un peu de leur inépuisable énergie dans une structure de jeux. Du coup, la maison est inhabituellement calme, la machine à laver tourne... ah si ! on entend parfois, venue du fond du canapé, une voix pester sur son tricot : "m***, j'ai encore loupé une maille!!"

Bref, la zenitude plâne. Et je suis encore toute sous la charme du livre commencé hier et terminé ce matin : Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates. Après l'avoir découverte avec Eux, il fallait que j'approfondisse évidemment! Je fonctionne souvent par cycle : je craque sur un auteur, et hop, j'enchaîne ses livres. Il en a été ainsi pour Agatha Christie dans mes jeunes années, puis Paul Auster, Murakami et maintenant J.C.Oates. 

Bon, entre Eux et Un endroit où se cacher, j'ai eu des doutes avec Bellefleur, pour lequel j'ai honteusement zappé au moins 400 pages pour en venir plus rapidement au dénouement. Et finalement, après trois (deux et demi plutôt) livres d'elle, je me dis que j'aime vraiment cette auteur que je trouve si différente, si méconnaissable d'un ouvrage à l'autre. Je crois que le point commun entre ses oeuvres, c'est vraiment les personnages ultra attachants, très humains et tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître.

 

Du côté des films, sans le préméditer, nous avons passé une excellente soirée avec le couple Canet-Cotillard! Guillaume Canet dans Les liens du sang, un polar bien noir où il incarne le frère-flic d'un François Cluzet- brigand indécrottable. Et Marion Cotillard dans une comédie très décalée où elle joue la soeur de Julie Depardieu, rédactrice de romans-photos aussi coeur d'artichaut que ses personnages caricaturaux : Toi et moi.   

Toi et moi                           Les Liens du sang

Pour la musique, en ce moment, j'aime beaucoup les bandes originales de films. Celle d'Into the wild par Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam) est très réussie et me replonge instantanément dans l'émotion de ce film. Quant à celle du Marie-Antoinette de Sofia Coppola , elle passe des Bow Wow Wow à Scarlatti, en passant par The Strokes et, bien sûr,Air.Bref, plein de styles différents sur deux cd, moi, j'aime beaucoup!

Into the Wild (Bande Originale du Film)         Marie-Antoinette (Bande Originale du Film)

Bon, ben, c'est pas tout ça, mais mon nouveau gilet il ne va pas se tricoter tout seul! 

Posté par benerdc à 12:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Vus, lus, écoutés, aimés... # 2

Poster un commentaire