15 mai 2012

OOOPS, I did it again...

Hum, oui, je sais, ça, c'est de la référence qui le fait pas trop pour celle qui se la joue "je lis du Joyce Carol Oates"! Mais je crois qu'au fond, il ne faut pas s'arrêter à la première impression : ce titre, c'est une sorte d'appel au secours, de "sortez-moi de cette dépendance", c'est profond, mine de rien... Que Joyce Carol pourrait en faire un nouveau roman, facile... 

Bref, ça, c'était l'entourloupette pour introduire la marinière number two, que nous surnommerons donc OOOPS et pas GLOUPS, parce que c'était vraiment un plaisir de la coudre, que tout s'est passé comme sur des roulettes; et qu'en plus, je la trouve over chouette! 

RSCN2727

Avec la première version , je me disais déjà que j'avais là un très bon patron de t.shirt manches longues (jusque là, je suis assez fan des Petits B. mais je ne sais pas si c'est moi : je les trouve de plus en plus chers...). 

RSCN2729

DSCN2713

Pour cette marinière, comme le tissu était bien moins fluide, j'ai suivi les conseils de Gigette et retiré 5 cm de largeur aux manches et 3 sur les côtés. J'aurais pu cintrer encore plus, mais comme je couds le jersey à la machine, au point droit (car je n'ai pas tout compris sur les différentes manières de gérer cette matière : point élastique, double aiguille, tout ça, c'est un peu du chinois pour moi...), j'avais peur que mes coutures craquent à l'essayage (puisqu'elles ne sont pas élastiques)*.

DSCN2730

Pour rehausser le gris chiné, un petit passepoil corail à l'encolure. Je trouve que ces deux couleurs s'entendent comme larrons en foire. 

DSCN2718

Voilà, voilou, je trouve quand même que Madame Le Provost est très forte pour goupiller ce genre de patron très simples d'apparence mais que tu peux décliner, modifier, réutiliser à l'envi de plein de manières différentes... 

DSCN2714

Marinière, "Coton, lin, liberty", taille 36. 

Modifications : - 5 cm sur les manches, -3 cm sur les côtés, pas de poches, passepoil à l'encolure. 

Tissu : jersey gris chiné et passepoil corail (cadeaux)

* ceci est un discret appel aux conseils des couturières averties qui maîtrisent ce genre de manipulations. Si l'une ou l'autre peut me sortir de mon désert d'ignorance, je lui en serais très reconnaissante. 

 

 

Posté par benerdc à 00:12 - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur OOOPS, I did it again...

    J'adore cette version! Trop beau avec ce passepoil corail

    Posté par Gigette, 15 mai 2012 à 07:47
  • Superbe !!! Ca donne envie !

    Posté par Lujayne, 15 mai 2012 à 08:27
  • Sublime!!!
    J'adore !
    - et peu pas t'aider... je n'ai cousu qu'une seule fois du jersey au point droit et ça a été

    Posté par Caro'sBidouilles, 15 mai 2012 à 08:32
  • tu as raison, elle est très chouette et j'aime beaucoup les détails sur les épaules.

    Posté par christine, 15 mai 2012 à 08:55
  • super joli avec ce passepoil!
    pour la couture du jersey ( fait une fois) j'ai cousu au point droit et cela tient bien pour le moment. d'après ce que j'ai compris ici et là, il faut une auguille spéciale pour le jersey pour ne pas abimer le tissu. pour le point extensible c'est pour le strech non?

    Posté par tatatham, 15 mai 2012 à 09:08
  • Toujours pas cousu de jersey ici... mais ta 2de version me donne encore plus envie! Et merci, j'ai rarement l'occasion d'avoir du Britney en tête tout l'après-midi

    Posté par Ahhude, 15 mai 2012 à 14:05
  • Ta version est superbe !!!
    Jamais je n'aurai imaginé qu'une si jolie marinière pouvait naître du sac à patate du modèle initial. Oups, j'espère que je ne vexe personne !!!

    Posté par jaimepaslesepina, 15 mai 2012 à 14:15
  • Très sympa cette deuxième version ! Et la petite touche colorée avec le biais est une très bonne idée.

    Posté par lirbis, 15 mai 2012 à 20:21
  • Très jolie !

    Bravo, très jolie, j'arrive sur ton blog via t&n et j'adore ta version. J'ai le livre en question et je n'ai pas encore testé ce modèle, mais ça va venir, du coup ! J'adore surtout la touche du passepoil.

    Pour ce qui est du jersey, comme c'est un tissu extensible, il faut le coudre avec un point qui permet de conserver cette élasticité. Si ta machine est récente, tu as sûrement une tripotée de points élastiques, mais si tu ne sais pas trop comment les utiliser, un simple point zigzag tout simple suffit. Là, ton point droit n'est pas gênant car ton vêtement est suffisamment ample pour que les coutures ne soient pas trop soumises à une tension. S'il était plus ajusté, ça serait problématique (les coutures pourraient craquer).

    Règle tension et longueur/largeur (si ta machine le permet) de ton point zigzag sur une chute avant, pour faire un test. Et utilise une aiguille machine "spécial jersey" dont la pointe légèrement arrondie permet de ne pas laisser de vilains trous visibles dans le tissu...

    Avec ces règles de base, le jersey est un vrai plaisir à coudre ! J'en couds souvent, pour ma part ! J'ai un point élastique en forme de "triangle" que j'utilise pour coudre et surfiler en même temps... Le surfilage n'est pas obligatoire sur le jersey (ne s'effiloche pas...) mais je trouve le résultat plus propre !!!

    J'en finis là de mon roman

    Posté par Marjolaine, 15 mai 2012 à 21:25
  • héhé, j'ai eu une surjeteuse pour mon anniversaire, bientôt le jersey sera définitivement mon ami...en attendant, point jersey sur la machine et aiguille spéciale facilite déjà l'affaire mais ce qui me pose problème c'est aussi la découpe du tissu qui tourbichonne, s'échappe, bref une vraie misère et je n'ai pas de solution!!
    Sinon le passe poil fait toute la différence, il faut vraiment que j'essaye d'en poser..

    Posté par kdou, 16 mai 2012 à 10:16
  • très très jolie déclinaison

    Posté par bisoudoudou, 16 mai 2012 à 10:54
  • Trop jolie !

    Posté par Stéphanie, 16 mai 2012 à 20:58
  • C'est super joli les FINITIONS !!! ;o)
    J'adoooooooooooooooooooooooore !

    Posté par Graine d'Aby, 17 mai 2012 à 21:20
  • Coucou,dsl je n'ai pas trouvé comment te contacter sur ton blog. Pour te prévenir que je t'ai taguée sur mon blog http://kthyscreations.canalblog.com/
    j'espère que tu joueras le jeu.
    A+ bisous

    Posté par k-thys, 18 mai 2012 à 12:02
  • très jolie version ! j'aime beaucoup la touche de corail aussi !

    Posté par Margault, 18 mai 2012 à 16:23
  • ah, je viens de me la couper(en jersey aussi), j'ai pris une taille en-dessous mais je n'ai pas pensé à diminuer la largeur des manches...

    la tienne est très réussie, elle tombe vraiment bien

    Posté par Smichkine, 19 mai 2012 à 08:16
  • Il est super ce T-shirt. J'ai le livre mais le modèle ne m'avait pas du tout attiré. Je retourne le voir!!

    Posté par Petits Cailloux, 20 mai 2012 à 08:44
  • Quel joli t-shirt, impossible de reconnaître la marinière en lin du livre!

    Posté par Lou & Jo, 21 mai 2012 à 11:03
  • Canon !

    Posté par La cerise, 21 mai 2012 à 12:20
  • Merci pour cette version du patron, méconnaissable et bien mieux que dans le livre. Quant à coudre du jersey je ne me suis pas encore lancée mais si tu as un point overlock sur ta machine, ça devrait faire l'affaire !
    Encore Bravo !

    Posté par macadam&macarons, 21 mai 2012 à 22:17
  • Très joli avec le passepoil corail,j'adore !!! Bises et belle journée !!!

    Posté par La fée d'alia, 24 mai 2012 à 08:44
  • Ce modèle ne m'attirait pas non plus car il fait un peu sac dans le livre mais ta version alors là : j'adore !! je démarre le jersey aussi et je galère : je viens de casser ma double aiguille après 2 minutes d'utilisation !!

    Posté par Anges d'Amande, 25 mai 2012 à 13:47
  • Très jolie ta version, vraiment.Elle donne envie de coudre. Pour le jersey je ne pet pas t'aider beaucoup plus, à part l'aiguille pour jersey, et le point élastique... perso je n'ai pas encore sauté le pas. Bientôt...

    Posté par Floryne, 28 mai 2012 à 18:33
  • Très sympa ce petit détail des épaules !

    Posté par Amaladine, 05 juin 2012 à 20:36
  • Rho la la je l'aime encore plus que le pastel, les cm en moins ne lui on pas fait de mal et alors ce passepoil.... J'adore! Je n'en ai encore pas posé et mon envie grandie, grandie....
    Pour le jersey, j'ai testé et je peux te donner mes petits conseils de novice: le point élastique est qd même nécessaire si le modèle est un peu ajusté, ou si t'as une tête à faire passer dans l'encolure (où tout simplement si tu prévois que tes loulous leur en fasse voir de toutes les couleurs)
    Par contre, je m'étais équipée d'aiguilles jersey, comme une bonne petite élève....et là, le clash, plus de la moitié des points sautaient! o.O
    Apres avoir tout testé, vérifié.... Je mesuis demandé si ça venait pas de l'aiguille... J'ai changé pour une aiguille "normale" en 70 et là tout c'est drôlement bien passé.

    Alors je ne sais pas pourquoi comment, mais ça peut toujours te servir

    Posté par Flora, 01 septembre 2012 à 21:08
  • Besoin d'un petit conseil

    J'aime beaucoup ta mariniere tellement plus seyante... quand tu dis que tu as diminué les côtés et les manches, pour les côtés tu as diminué 5cm de chaque côté en partant du haut de l'épaule ou depuis l'aisselle? Idem pour les manches, tu réduis que sur les côtés ou la tête de manche également?
    Merci pour ton aide

    Posté par Juliette, 04 avril 2014 à 07:12
    • Bonjour Juliette et merci pour ton message!
      Alors, comme c’était trop large de partout, j’ai posé la marinière sur l’envers, à plat. Et j’ai tracé une ligne tout le long du bras, sous l’aisselle et le long du corps. J’ai épingle, essayé, et cousu. Puis j’ai découpé les surplus (imposants!) et surfilé.
      J’espère avoir été claire… Sinon, n’hésite pas!
      A bientôt
      Béné
      Envoyé depuis Windows Mail
      De :
      Envoyé : ‎vendredi‎ ‎4‎ ‎avril‎ ‎2014 ‎07‎:‎12
      À : Benedictehalter@yahoo.fr

      Posté par benerdc, 04 avril 2014 à 12:59
Poster un commentaire