20 janvier 2013

Efficacitreize...

Titre assez improbable mais qui correspond assez à ce que j'attends de cette nouvelle année côté couture : des modèles simples, efficaces, éprouvés pour privilégier le plaisir de coudre et d'offrir des petits habits sympas sans se prendre la tête. Ici, il s'agit de gâter ma filleule, une petite choupinette de bientôt deux ans nommée Justine! Je sais que sa maman est toujours touchée de recevoir des habits faits main, ça me fait d'autant plus plaisir de passer quelques soirées devant ma machine à coudre pour elle! 

 

 

20130119_13194320130119_131833

20130119_131622

 

Je gardais le tissu de la blouse depuis plusieurs mois pour elle (il m'avait été donné par ma grand-mère, l'addict de la couture de la famille, au sommet de la chaîne du stockage de tissu!!): c'est une sorte de pilou tout doux dont j'aime beaucoup la couleur et l'imprimé, idéal pour les saisons plus fraîches. Quant au modèle, c'est la déjà moults fois éprouvée " en sortant de l'école" de la Droguerie, t. 3 ans. Tellement souvent cousue que j'y vais presque les yeux fermés et que le patron ne ressemble plus à grand'chose! Je me dis souvent qu'il faudrait que je la teste sur moi, mais j'ai peur qu'elle soit un peu ample.

 

Le pantalon, lui, c'est une semie-nouveauté. A vrai dire, je l'ai déjà cousu cet été pour un échange avec ma copine Chloé de chez Graine d'Aby. Le but était de coudre pour nos Rose respective et de me faire découvrir les patrons Ottobre. Pour l'occasion, j'avais donc commandé le numéro d'automne 2012. C'est une mine! Il y en a pour tous les âges, et comme me le faisait remarquer Smichkine, certains vont jusqu'à la stature 170cm : une aubaine pour les courtes pattes comme moi! Ces patrons changent vraiment des Citronille et des japonais : peu de blouses et de jupettes, mais plus de t.shirts, de jeans et de hoodies, c'est assez punchy comme style, et ça plaît aux enfants. Bon, le petit bémol, c'est que toutes les instructions sont en angliche (à moins que tu ne maîtrises le finlandais auquel cas tu peux le commander en VO, et chapeau bas!), et que je n'ai pas forcément fait ma maligne à chaque étape! Attends, attends, petit extrait : "stitch drawstrings at its midpoint to the point where ends of elastic join and align joining point with pants center-back seam" : coton hein? 

Enfin, maintenant je peux le dire : je suis bilingue de la couture (hum!), reste plus qu'à me lancer dans le bilinguisme du tricot, mais j'ai quelques réserves!

Bref, bref, bref, donc un petit pantalon élastiqué t. 92, modèle 19 "Forest Path" dans le Ottobre 4/2012. Le tissu est une gabardine chocolat mais qui reste très souple, encore un cadeau de ma soeur.

J'aime bien les poches plaquées, qui te permettent de choisir un fil contrastant, idéalement assorti à ta blouse of course... of course aussi, tu sues pour coudre tout ça proprement parce que si tu fais un travail de cochon, ben, ça se voit bien! 

20130119_131743

20130119_131646

Voilà, il ne reste plus qu'à espérer que cette petite tenue plaira à sa destinataire!

 Edit du soir : pfiou, une demie heure pour comprendre comment insérer un badge pinterest ou instagram sur le blog!! Après l'angliche, l'html... Mais normalement, maintenant, ça marche... Merci Flo' pour ton commentaire! 

Posté par benerdc à 19:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Efficacitreize...

    que voilà une Justine joliment gâtée !
    (pour info tu sauras que ton lien vers pinterest ne fonctionne pas)

    Posté par flo'p, 20 janvier 2013 à 20:12
  • c'est très réussi, je suis sûre que ça va lui plaire

    Posté par Smichkine, 20 janvier 2013 à 20:41
  • euh je crois que c'est moi la quiche : je ne vois plus ton lien

    Posté par flo'p, 20 janvier 2013 à 22:04
  • Simple efficace et adorable!

    Posté par CarosBidouilles, 21 janvier 2013 à 02:22
  • C'est chou !!
    Et maintenant plus besoin d'être bilingue ma p'tite Dame Ottobre arrive en français !! The first number in French le 29 janvier !! M'étonnes que Smichkine t'ai pas écrit ça d'ailleurs... A cause d'elle, non grâce à elle je me suis cousue un jean en 170 cm : nickel !!! A quand ton tour ;o)

    Posté par Graine d'Aby, 21 janvier 2013 à 15:04
  • cet ensemble est ravissant !

    Posté par odile mdarilys, 22 janvier 2013 à 21:40
Poster un commentaire