03 février 2013

Dans ma classe... une après-midi pas comme les autres

Bonjour ! Je sais, depuis septembre, je n'ai pas posté d'articles, mais il faut me comprendre, je suis en CM2, les devoirs m'écrasent et les évaluations pleuvent en averses. Je parie que je vous ai beaucoup manqué ! Mais quand un écrivain comme Victor Hugo Yves Pinguilly* nous rend visite dans notre classe, je me dis qu'il ne faut pas rater cette occasion pour faire un article sensationnel !

En entrant dans la classe, SURPRISE ! Notre invité nous attendait déjà près de la porte, ce qui nous a donné l'honneur de lui dire bonjour. Quand nous étions tous assis, il s'est assis en face de nous et a commencé en nous parlant de la politesse, qui est paraît-il, obligatoire en Bretagne ! Remarquez, chez nous aussi!

Pinguilly 3

 

A la fin de ces paroles, il nous a raconté une légende de Bretagne, "l'homme juste" (contes et légendes de Bretagne) et c'était une vraie histoire, pas une histoire vraie !  Ensuite, nous lui avons demandé s'il était bon en orthographe... et il a répondu non car il avait peur du maître donc ça le bloquait ! Cela prouve que l'on peut être écrivain sans être bon à l'école ! On lui a posé d'autres questions mais je ne m'en souviens plus ! Après, il nous a dédicacé nos livres "Frissons de foot à Bangui",  on a mangé du far breton et il nous a raconté une histoire ,"le lièvre et la hyène" (tirée du recueil : "Le lièvre et la soupe au pili-pili" ). Mais la cloche a sonné, et nous avons dû sortir de classe. Bouhhouhouhou !

Cette visite m'a complètement donné envie d'écrire un livre que j'espère bientôt faire publier sous le titre : "Les histoires choucroutiennes"!!
Pinguilly 2

*Yves Pinguilly est à la fois un barde et un griot (sorte de conteur africain) mais c'est surtout un écrivain acharné qui passe le plus clair de son temps à inventer des histoires ayant pour thème la Bretagne (le secret de la falaise) ou l'Afrique (le ballon d'or) malgré quelques récits ne se passant pas dans ces lieux (l'enlèvement de la Joconde).

 

Posté par benerdc à 15:57 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Dans ma classe... une après-midi pas comme les autres

  • dur dur le CM2 hein mais tu m'as l'air d'être une bonne élève

    Posté par flo'p, 03 février 2013 à 17:00
  • Allez, tu t'en sors bien je suis sûr...

    Posté par CarosBidouilles, 03 février 2013 à 23:53
  • Oui mais!

    Si ne pas être bon en orthographe n'a pas empêché Yves Pinguilly d'être écrivain, le contraire serait vrai aussi.
    Alors, soit bon en orthographe...
    Jolie note, en tout cas.

    Posté par TonPapaDit, 04 février 2013 à 09:25
  • Belle rencontre !
    A toi le livre alors vu que tu as déjà le titre

    Posté par MonFarnienteàMôa, 06 février 2013 à 12:12
  • Première fan...non, 4ème !

    OK...après tes parents et ta soeur, je serai ta 4ème fan quand tu auras publié "les histoires choucroutiennes". Allez, j'espère que tu es déjà inspiré !
    N'emporte pas de Rubik's cube en vacances, ton inspiration devrait suffire pour t'occuper toute la semaine. Bisous et bravo.

    Posté par Coco, 21 février 2013 à 14:02
Poster un commentaire